Paramètres généraux pour la configuration du module Paie
Configurer un système de paie peut s'avérer complexe, surtout lorsqu'il faut garantir que toutes les réglementations locales soient respectées. Dans cet article, nous allons voir comment configurer les paramètres de base, afin de pouvoir générer vos premières fiches de paie dans Odoo V17.
Activer les paramètres clés du module paie:
Pour permettre une gestion optimale de la paie, il est recommandé de directement activer ces différents paramètres dans le module de paie (Paie >> Configuration >> Paramètres).
Pack de localisation
Commençons par activer le pack de localisation suisse. Ce dernier permettra d'avoir toutes les règles spécifiques au pays activées, telles que l'AVS/AI/APG, la LPP, la LAA, et tant d'autres.
Mouvements de comptes par lots
Activer ce paramètre vous permettra de consolider tous les enregistrements de vos fiches de salaire en une seul ligne par lot (en général une période, tel qu'un mois), vous apportant un gain de temps considérable à votre flux de travail comptable.
Paie SEPA
Cette option vous permet de générer des fichiers au format camt.053 pour votre e-banking, afin de traiter vos paiements de salaire. Si vous voulez entrez vos paiements manuellement, vous pouvez simplement marquer vos fiches de paie comme "payé", sans activer cette option.
Conseils Pratiques :
Pour finir, pensez bien à enregistrer les modifications de ces paramètres, afin qu'ils puissent être appliqués.
Conclusion
En configurant ces paramètres initiaux, vous posez la colonne vertébrale de votre gestion salariale sur Odoo V17. Ces premiers points garantissent le bon fonctionnement de votre gestion salariale, et réduisent les chances d'avoir des erreurs manuelles lors de votre saisie d'informations.
Pour plus d’informations, demandez le guide Nalios de configuration du module Paie ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner notre tutoriel sur YouTube en cliquant ici.