Importer des barèmes d'imposition pour les retenues à la source

Importer des barèmes d'imposition pour les retenues à la source

L’imposition à la source concerne les employés non-résidents ou sans permis C en Suisse. Pour appliquer correctement ces retenues, Odoo V17 permet l'importation très simple des barèmes cantonaux. Voici comment procéder: 

Importez des taux de taxes en allant sur l’application Paie, puis sur Configuration >> Importer les taux de taxes. Odoo V17 vous proposera un lien de la confédération (1) sur lequel tous les barèmes cantonaux sont disponibles. 

Téléchargez les barèmes pertinents à votre entreprise, puis décompressez les fichiers .ZIP. Une fois le fichier décompressé, vous obtiendrez un fichier au format .txt, que vous importerez dans Odoo V17 (2).

Une fois que vous avez sélectionné tous les barèmes utiles dans votre entreprise, cliquez sur « Importer les taux de taxes » (3)  

Conseils Pratiques :

Pour que le calcul soit correct, faites bien attention de :

  • Renseigner le canton de résidence de votre employé, indiquer s’il est imposé à la source, le cas échéant, son barème d’imposition (fiche employé) 
  • Préciser dans le contrat le modèle de calcul d’imposition à la source (annuel ou mensuel selon le canton)

Et voilà, Odoo V17 pourra calculer les taux d’imposition de vos employés prélevés à la source ! 😊

Pour plus d’informations, demandez le guide Nalios de configuration du module Paie ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner notre tutoriel sur YouTube en cliquant ici