Configuration des Assurances Accident : LAA et IJM

Configuration des Assurances Accident : LAA et IJM 

Les assurances accidents et les indemnités journalières maladies (IJM) offrent une protection essentielle pour les employés et réduisent les risques financiers pour l’employeur en cas d’accident ou de maladie. Cet article détaille la façon de configurer ces assurances dans Odoo V17, afin de garantir une gestion de la paie conforme et efficace. 

Configuration de la LAA (Accident Professionnel et Non Professionnel)

Pour configurer les allocations familiales, allez sur Paie >> Configuration >> Assurances AAP/AANP ou Assurances LAAC ou Assurances IJM, en fonction de l’assurance à configurer. La logique est essentiellement la même.  

Créez votre nouvelle assurance, et renseignez les champs obligatoires et facultatifs. Ci-dessous un exemple d’assurance AAP/AANP.  

Conseils Pratiques

Pensez bien à renseigner autant de lignes que vous avez de cas de figure au sein de votre entreprise. Les taux appliqués ne sont pas les mêmes selon les corps de métier. Vous pourrez ensuite définir la police d’assurance sur la fiche employé.

Une fois ces champs complétés, ajoutez une ligne au tableau LAA, et complétez les informations demandées dans la fenêtre, avec ses champs obligatoires et facultatifs.  

Dernièrement, renseignez les échéances, le seuil défini, les taux H/F appropriés, ainsi que la participation employeur (0%, 50%, ou 100%). 

Conclusion

Une configuration correcte des assurances LAA et IJM dans Odoo V17 permettra à votre entreprise de transmettre les informations requises aux institutions concernées, et ce en quelques clics ! 😉 

Pour plus d’informations, demandez le guide Nalios de configuration du module Paie ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à visionner notre tutoriel sur YouTube en cliquant ici